STUDIO L'ORÉAL & RED CARPET EXPERIENCE
"Cannes est tout ce que le cinéma est: glamour et rigueur, bêtise et sérieux, sexuel et cérébral, excessif et raffiné, art et business, le ridicule et le sublime. Un élitisme fortement discriménatoire, et en même temps une capacité à changer, à embrasser les nouvelles tendances du cinéma. Compétitif et très ouvert" Todd McCarthy
Cette année c'était la 70ème édition du Festival International du Film.
Comme chaque année, déjà plusieurs jours avant le commencement, une poignée d'habitués posent leurs escabeaux face aux marches, et ce depuis parfois plus de trente ans faisant de cette pratique une véritable institution à Cannes. Ils guettent la moindre star, prêt à hurler à en perdre la vois, pour obtenir un cliché.
Cette année, nous avons eu des places pour "Jupiter's moon", un film de Kornél Mundruzcó, en orchestre. L'orchestre, c'est l'emplacement le plus convoité dans le grand théâtre lumière, car vous êtes assis avec l'équipe du film.
Que vous ayez des places en "orchestre" ou "corbeille", l'entrée se fait au même endroit, de part et d'autre des marches, et il faut toujours arriver une bonne heure en avance. Il n'est pas rare de croiser dans la queue des personnes habillées en costume, avec une pancarte sur laquelle vous pouvez lire "cherche une place". Pour certains chanceux, parfois l'attente bien que longue, paye.
Ça y est, la musique monte, on commence à suivre la montée des marches sur les grands écran. Après avoir passé les portiques de sécurité, et vérifié que l'on a une tenue correcte (dress code tenue de soirée obligée) on arrive à l'entrée du tapis rouge.
Les paparazzis venus de tous les coins de la planète sont là, en folie, il y a des flash de partout. C'est l'équipe du film "La belle et la Meute" de Kaouther Ben Hania.

On traverse l'allée des paparazzis, le coeur palpite, le temps d'un instant on se met dans la peau des stars. Puis on monte les marches du fameux tapis rouge, le temps de prendre quelques photos, quelques selfies (il ne faut pas le dire... c'est "interdit" :p) on est déjà en haut.



hhh